Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sous-douée en gestion familiale
7 mars 2014

Filles et garçons

     On s'est mis à table pour dîner lorsque mon honorable fils de vingt-trois mois a lâché un vent. On a tous ri, au point qu'il a tenté de récidiver, fier de son audience ! J'ai demandé à ma fille si ça lui arrivait, elle m'a contemplée, surprise, limite dédaigneuse, avant d'énoncer cette évidence :

 " Non, maman : les filles ne pètent pas, ce sont les garçons qui pètent...

- Pourquoi ?

- Les filles ne pètent pas parce qu'elles ont des robes."

     Je l'ai regardé d'un air entendu et lui ai fait un clin d'oeil, pour le plaisir sadique de la voir tenter, en vain, de m'en faire un en retour. Puis, j'ai eu des doutes : Ai-je été assez claire ? Aurais-je dû insister ? Chérie, si !!! Tu peux aussi, même avec ta robe, tu AS LES MÊMES DROITS que ton frère. Je me suis demandé si je ne contribuais pas à répéter les schémas ancestraux sexistes en offrant des poupées à ma fille et des voitures à mon garçon, en plébiscitant les livres de princesses pour l'une et le blouson pompier pour l'autre. J'ai pensé à toutes les mères qui s'ofusquent qu'on habille, encore, les filles en rose et les garçons en bleu. 

     Je dis mères car on est tous d'accord : quand les pères habillent les enfants, le thème des couleurs est accessoire. On en est plutôt à vérifier s'il y a tous les vêtements et à rester bouche-bée face à des combinaisons surprenantes : " Chéri, je dis juste que le bas de jogging avec le chemisier en Liberty et les ballerines dorées, c'est créatif... et le petit, tu lui a mis quoi ? Non... sérieux, il a les bottes après-ski aujourd'hui ? "

Une grande partie des mecs qui habillent les enfants. Pas un post, pas un article, un livre : " Tu l'as amenée au parc qui est plein de boue, avec les chaussures blanches de cérémonie ? Il fait moins cinq et le petit n'a pas ses gants, tu te rends compte que ses doigts, gelés, ne bougent plus ? "

     Bref, j'ai eu peur d'enfermer mes enfants dans des stéréotypes. Heureusement, j'ai vite constaté qu'on n'était pas à un stade irréversible et qu'on n'influence pas tout : plus tard dans la soirée, j'ai surpris ma fille en train de chiper les voitures de son frère avant de me réclamer de voir Cars. Mon Loulou, lui, passait devant moi, poussant fièrement la poussette rose de sa soeur avant de démarrer une activité dînette avec les poupées.

IMG_4622

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ben moi je trouve que j'habille mes filles très bien, c'est vrai que c'est assez rockn'roll parfois mais bon c'est la touche de folie paternelle. Merci pour cet article, je passe toujours un bon moment.
S
Loulou est mignon avec les poupées de sa soeur. J'espère qu'il a débarrassé la table et fait la vaisselle après?<br /> <br /> A midi, ma fille a demandé de quelle couleur était son nouveau lit. Je lui ai dit qu'il était blanc et j'ai eu en retour un : "Ah mais non, je voulais un rose!"
S
Bonjour !<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de tomber sur votre blog et je le trouve très sympa !<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai créé le site http://www.aux-cinq-coins-du-monde.com/ et je recherche des expatriés francophones pour partager leurs vies et expériences à l'étranger via des interviews. <br /> <br /> Si cela vous intéresse de répondre à une interview, n'hésitez pas à m'envoyer un mail à l'adresse : sarabourg99@gmail.com. <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée. <br /> <br /> Sara<br /> <br /> http://www.aux-cinq-coins-du-monde.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Sara<br /> <br /> ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~<br /> <br /> Suivez nous sur notre blog : http://www.les-aventures-de-la-famille-bourg.com<br /> <br /> Parcourez le monde : http://www.aux-cinq-coins-du-monde.com
L
Ah ah, j'ai eu deux exemples du genre. Une de mes nièces m'a dit 'Tatie, tu bois de l'alcool? Mais les femmes ne boivent pas d'alcool?' (J'ai retenu un hurlement, une envie de fracasser la maison de poupées et des tas de pensées malheureuses à l'égard des parents). Une autre m'a apostrophé 'Ouais? On dit pas ouais Tatie, c'est les garçons qui disent ouais' Je suis vaincue

Badge

Publicité

BADGE_EFLUENT-1

Visiteurs
Depuis la création 25 236
Sous-douée en gestion familiale
Sous-douée en gestion familiale
Derniers commentaires

macaron-PDM2

Publicité